7 astuces pour choisir le nom de marque idéal

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Choisir un nom pour son entreprise est un travail beaucoup moins facile qu’on ne l’imagine. Ce n’est pas une raison pour se décider sur un coup de tête, car c’est un choix important, qui vous engage pour des années. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir le nom de marque idéal.

Le nom de marque, l’identité de votre entreprise

Le nom de marque est le premier contact du public avec l’entreprise et véhicule déjà des informations importantes sur elle, ce qui en fait un élément à part entière de votre stratégique marketing. Le nom idéal n’est pas forcément celui auquel vous pensez spontanément ou celui qui vous plaît le plus. Il doit assurer votre positionnement et vous permettre de vous démarquer face à la concurrence.

Quelles sont les principales qualités d’un bon nom de marque ?

Il n’y a pas de formule magique pour imaginer le nom de marque parfait, mais il y a quand même quelques règles essentielles à respecter. Un nom de marque doit :

  • être simple à retenir et à prononcer pour faciliter sa diffusion ;
  • ne pas se démoder : un nom de marque se choisit pour longtemps et doit accompagner le développement de l’entreprise. Il y a eu beaucoup d’exemples de nom orientés vers l’an 2000 (Sport 2000, Optic 2000…), ils étaient sûrement très porteurs dans les années 80, ils le sont beaucoup moins en 2018 !
  • être court (4 syllabes maximum) pour se mémoriser facilement ;
  • parler à votre cœur de cible en reprenant les mots qu’elle utilise ou ceux qui évoquent son univers. Par exemple Bébé ou Baby, pour l’univers de la puériculture, Mode, Tendance ou Fashion pour le prêt-à-porter, etc. ;
  • mettre en avant votre Unique Selling Proposition : c’est votre point fort, ce qui fait votre différence par rapport aux concurrents. Si vous êtes positionné sur le prix, vous pouvez choisir d’intégrer un mot qui y fait référence (Price, Eco, etc.), si votre service est orienté vers la rapidité, vous pouvez opter pour Express, Rapide, Fast, etc. ;
  • vérifiez la disponibilité du nom de marque auprès de l’Inpi (Institut National de la Propriété Industrielle). Si vous souhaitez utiliser votre nom de marque également comme nom de domaine internet, vérifiez aussi sa disponibilité auprès de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), ou d’un bureau d’enregistrement comme Gandi, par exemple.
  • testez votre nom de marque auprès de votre entourage : vous n’avez peut-être pas pensé à tout. Vous pouvez être surpris de constater que l’idée que vous trouviez géniale ne fait pas l’unanimité…
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