7 conseils pour réussir votre campagne de crowdfunding

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Vous avez dans vos cartons un projet innovant, mais il vous manque un peu d’argent pour le finaliser. Le crowdfunding, ou financement participatif, peut vous y aider. Voici 7 conseils pour booster votre campagne de crowdfunding.

Comment réussir votre campagne de crowdfunding ?

1. Choisir la bonne plate-forme de financement participatif

Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank, Ulule sont les plus connues, mais il en existe beaucoup d’autres. Certaines sont spécialisées dans des marchés de niche. Savez-vous que Touscoprod est dédié à la production de films, Ecobole finance les projets écologiques, et Collecte Funéraire … l’enterrement de votre grand-mère ? Bon, vous avez peut-être d’autre projets en tête, mais dans tous les cas, vous devrez veiller à bien choisir votre site de crowdfunding en vérifiant quelques points essentiels :

  • les conditions d’inscription ;
  • les commissions prélevées par le site ;
  • le taux de réussite des projets et, particulièrement, celui de projets semblables au vôtre ;
  • le type de financement : prêt, don ou prise de participation (en 2016, les taux de réussite de ces différentes formes de financement étaient respectivement de 75 %, 94 % et 84 %)* ;
  • le type d’audience : vérifier que l’audience soit bien en adéquation avec votre cible.

2. Prévoir le financement de votre campagne de crowdfunding

Le crowdfunding sert à lever des fonds pour démarrer un projet entrepreneurial, mais, chose trop souvent oubliée, organiser une campagne de financement participatif n’est pas gratuit. Envisagez-là comme un investissement et prévoyez un budget pour faire face aux dépenses associées à votre campagne :

  • la commission prélevée par la plate-forme de crowdfunding. A titre d’exemple, elle s’élève à 8% pour des sites comme Ulule ou Kiss Kiss Bank Bank ;
  • les contreparties accordées aux participants ;
  • la réalisation d’une vidéo de qualité ;
  • vous pouvez aussi prévoir un budget pour des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ou d’autres formes de partenariat avec des influenceurs…

3. Choisir la durée idéale pour parvenir aux objectifs de votre campagne de crowdfunding

Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne la durée d’une campagne, celle-ci dépend de votre audience et du montant que vous souhaitez récolter. Si votre communauté sociale est large et la somme à réunir modeste, il suffira sans doute de quelques jours pour parvenir à vos objectifs. Par contre, si vos besoins sont beaucoup plus importants et que vous ne disposez pas d’une bonne stratégie social media, il vous faudra beaucoup plus de temps pour parvenir à réunir la somme dont vous avez besoin.

4. Un plan de communication efficace, le succès de votre campagne de financement participatif

Parlons un peu du plan de communication, car c’est un aspect stratégique de votre campagne. Vous pouvez faire appel aux différentes ressources du marketing numérique :
• publication d’articles sur votre blog ;
• communiqué de presse ;
• stratégie social media : partenariat avec un influenceur, articles sponsorisés ;
• campagne d’e-mailing ;
• posts sur les réseaux sociaux…

5. Pour votre campagne de crowdfunding, faites bonne impression !

La présentation de votre projet doit donner envie de le soutenir. Cela passe par une belle page de présentation, agrémentée de photos reprenant les codes de votre marque, votre univers, votre style de communication. Prévoyez aussi une phrase d’accroche, un slogan percutant, des petits textes favorisant l’engagement pour votre projet. Soyez imaginatif, n’hésitez pas à vous démarquer ! Vous pouvez aussi insérer une vidéo…

6. Réaliser une vidéo pour promouvoir votre campagne de crowdfunding

Une vidéo permettra de compléter votre présentation et de la rendre plus attractive. C’est un format populaire, simple et accessible, qui favorisera l’engagement de votre audience. C’est aussi un contenu facilement partageable sur les réseaux sociaux, ce qui augmentera la visibilité de votre projet. Une vidéo réussie, c’est avant tout :
• des images soignées et un son de qualité ;
• de la concision : la vidéo doit être brève (trois minutes maximum) ;
• un message clair et précis : le vocabulaire doit être simple, compréhensible par tous ;
• une mise en valeur de votre produit : vous pouvez par exemple montrer comment l’utiliser…

7. Des contreparties intéressantes pour récompenser vos donateurs

Les contreparties sont l’occasion de chouchouter vos donateurs. Elles doivent bien sûr être en rapport avec votre projet et présenter un réel intérêt. Montrez à vos contributeurs qu’ils sont réellement des VIP, en leur offrant une récompense unique, un souvenir, une invitation, un produit personnalisé…
Le financement participatif est une bonne solution pour finaliser une grande variété de projets. Bien préparer votre campagne de crowdfunding, soigneusement élaborer votre stratégie vous permettra d’atteindre, et parfois même, de dépasser vos objectifs.

Source : Statista

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Kidiwiz est une agence digitale spécialisée dans l’univers de la petite enfance et plus largement de la cible ParentsEnfants-Famille toutes générations. Son rôle ? Définir les réseaux, les supports ou les outils de communication les plus adaptés à une marque, une cible et des objectifs ; et construire un plan d’acquisition performant en misant sur tous les leviers : Social Média, Brand Content, Référencement naturel et payant, Acquisition et Création de contenus.

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