Lancement de marque : sollicitez votre réseau !

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Lors du lancement de marque, la première préoccupation est d’acquérir des prospects. Une des solutions pour y parvenir consiste à faire appel à son réseau de connaissances. Si vous n’en possédez pas encore, ou s’il n’est pas très structuré, c’est le moment de le construire ou de le développer. Il sera un soutien essentiel pour mettre des partenariats en place ou acquérir de nouveaux clients. Ce réseau s’avère particulièrement utile lors du lancement de marque.   

Réussir un lancement de marque grâce à son réseau

Avez-vous déjà un réseau ?

Si vous n’avez pas encore de réseau, vous connaissez déjà sûrement les premiers membres qui vont le constituer. Faites le tour de vos connaissances dans les univers physiques et numériques, et identifiez celles qui peuvent être utiles au développement de votre projet, et notamment au lancement de votre marque.

Développer un réseau

Si votre carnet d’adresses n’est pas très rempli, c’est le moment d’établir une stratégie pour le compléter. Pour cela, vous pouvez prendre contact directement avec d’anciens clients, collègues, partenaires commerciaux ou camarades d’études, etc. Les médias sociaux, et LinkedIn plus particulièrement, peuvent vous aider à identifier les futurs membres de votre réseau. Vous pourrez y repérer des profils intéressants, ou des personnes perdues de vue, utiles au développement de votre projet.

Entretenir le lien avec son réseau

Une fois que vous aurez commencé à développer un réseau, il faudra entretenir le lien avec vos membres. Ne les sollicitez pas uniquement quand vous avez besoin d’eux, car cela serait sans doute perçu comme une démarche opportuniste. C’est au contraire en entretenant une relation continue, sur le long terme, que votre réseau sera le plus efficace. Donnez régulièrement de vos nouvelles aux personnes qui le composent, communiquez sur l’actualité de votre entreprise, partagez des informations pertinentes avec elles.

Communiquer avec son réseau à bon escient

Entretenir le contact ne veut pas dire communiquer à tout va, en multipliant les interactions. Cela risquerait d’agacer vos interlocuteurs et de nuire à votre image. Une bonne communication est avant tout une question de dosage, il faut être présent sans être pressant.

Fidéliser les membres du réseau en créant des moments “in real life”

Si vous communiquez toujours par des moyens digitaux, rencontrer des membres de votre réseau de temps en temps, dans la vraie vie, contribue à entretenir un lien fort avec eux. Il peut s’agir d’un déjeuner, de la participation à un salon ou à une soirée de réseautage social (meet-up), etc.

Le réseautage, du donnant-donnant

Le principe du réseautage repose sur le donnant-donnant. Dans cette optique, n’hésitez pas à rendre service à un contact ou un bon client. Lorsque vous aurez besoin à votre tour d’une recommandation ou d’un service, il se souviendra de l’aide que vous lui avez apporté et vous répondra sans doute favorablement.

Sollicitez les témoignages des membres de votre réseau

Dès que vous aurez obtenu vos premiers clients, entretenez un lien privilégié avec les plus enthousiastes. N’hésitez pas à leur demander de faire part de leur retour d’expérience. Donnez un maximum de visibilité à ces témoignages positifs en les relayant sur vos différents supports numériques, blog, site internet et comptes sociaux.

Les prescripteurs, les VIP de votre réseau

Dans votre réseau, les prescripteurs occupent une place à part. Ils sont des personnes influentes et écoutées, leur avis sur votre entreprise a une valeur particulière. Vous pouvez repérer les prescripteurs sur les réseaux sociaux et développer des partenariats avec eux. Mais, ils sont également présents dans le monde physique. Ces personnes influentes se retrouvent dans le monde politique (les élus), la communication (la presse et les journalistes), ou professionnel (acteurs disposant d’une bonne notoriété et évoluant dans des activités complémentaires à la vôtre). Vous pouvez prendre contact avec eux en leur présentant votre entreprise, ce sera une excellente façon d’entamer le dialogue.

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