Les mumpreneurs : qu’est ce qui les pousse à créer leur entreprise ?

0

C’est pendant leur congé de maternité que beaucoup de femmes songent à créer une entreprise. Si pour certaines cela ne dépassera pas le stade de l’idée, d’autres au contraire mèneront leur projet à terme. Qu’est-ce qui poussent ces mamans entrepreneurs à monter leur boîte ? 

L’entrepreneuriat féminin en quelques chiffres

Les derniers chiffres publiés par l’Insee montrent que 40 % des nouvelles entreprises sont dirigées par des femmes. Ces trente dernières années, ce chiffre n’a cessé de progresser. Il est passé de 29 % en 1987 à 33 % en 2000, pour se stabiliser à 40 % en 2015*.

Les jeunes mamans et l’entrepreneuriat

C’est souvent après une grossesse que les femmes créent leur entreprise. Moment stratégique dans la vie d’une femme, le congé de maternité a aussi parfois un impact sur leur évolution professionnelle. En réintégrant leur poste, elles constatent parfois avec amertume qu’elles ne retrouveront pas la position qu’elles avaient dans leur entreprise avant leur départ. Elles se retrouvent plus ou moins mises à l’écart, et cela peut les encourager à donner une nouvelle orientation à leur vie professionnelle. Germe alors l’idée de créer une entreprise.

Monter sa boîte pour répondre à de nouvelles aspirations

Le congé de maternité est propice à la maturation de nouveaux projets et parfois même à une petite remise en question. Ces mamans sont trentenaires ou quadras, l’heure des premiers bilans et des remises en question. Cela peut être l’occasion de constater que ce qu’elles font ne les satisfait pas tout à fait. Dans une époque préoccupée par la quête de sens, le travail n’est plus un moyen de gagner sa vie, mais doit aussi être un facteur d’épanouissement.

Maman et chef d’entreprise : créer son entreprise pour profiter de sa famille

La vie file vite, la grossesse peut agir comme le révélateur de ce constat. Les jeunes mamans peuvent avoir tout simplement envie de profiter de leur bonheur tout neuf, leur bébé. Elles pensent que créer leur entreprise leur permettra d’aménager leurs horaires et de mieux jongler entre vie professionnelle et privée. Dans les faits, la création d’entreprise demande un grand investissement personnel. Ce qui ne peut se concevoir sans un système de garde pour leur enfant leur permettant de dégager suffisamment de temps pour développer leur entreprise.

La maternité, une nouvelle énergie pour entreprendre !

Le congé de maternité est un moment pendant lequel les femmes ont le temps de mettre au point un projet qui leur trotte dans la tête depuis longtemps. Le fait de devenir mère, même quand ce n’est pas pour la première fois, donne souvent des ailes et peut décider les plus hésitantes à se lancer dans la bataille. La maternité est souvent considérée comme un frein au développement professionnel des femmes, mais elle peut être un formidable boosteur d’énergie !

*Source : Insee/Les Créations d’Entreprises en 2017

Share.

About Author

Leave A Reply