Quel budget prévoir pour ouvrir une franchise de prêt à porter enfant ?

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Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant en franchise peut être une option rassurante pour celles qui sont attirées par le commerce et la mode enfantine. Cela permet de profiter de la notoriété du franchiseur et de bénéficier d’un accompagnement. Mais, cela a aussi un coût. Entre l’apport initial, les frais  d’installation et le versement des royalties, savez-vous combien coûte réellement l’installation d’une boutique pour enfant en franchise ? Faisons le point ensemble.

Quel apport initial faut-il pour ouvrir une franchise de vêtements pour enfant ?

Dans la majorité des cas, l’ouverture d’une boutique en franchise nécessite un apport plus important que lorsqu’on se lance seule dans l’aventure commerciale. Cela paraît justifié, car intégrer un réseau d’enseignes franchisées donne l’accès à des avantages non négligeables : un savoir-faire, des formations, l’accès à des outils de gestion, des partenariats avec des fournisseurs, autant d’aides qui favorisent la réussite du projet commercial. Mais cela a aussi un prix, le droit d’entrée est parfois élevé. Il peut être financé par des économies personnelles, l’aide de proches, un prêt bancaire, ou encore, des aides à la création d’entreprise. Il est difficile de donner un montant pour ce ticket d’entrée, car il varie selon les enseignes. A titre indicatif, on peut donner les montants demandés par quelques franchises :

  • Primigi : 20 000 € ;
  • Du Pareil Au Même : 40 000 € ;
  • Orchestra : 50 000 €.1

Quels sont les frais d’installation d’un magasin de prêt à porter enfant ?

Des frais d’installation sont à prévoir avant l’ouverture d’une boutique. Ils regroupent :

  • l’achat du stock ;
  • l’achat de matériel ;
  • la location du local commercial ;
  • les frais d’aménagement.

Compte tenu de ces différents coûts d’installation, on peut estimer l’investissement moyen global d’un  magasin de vêtements pour enfant à 200 000 euros.1

Quel est le montant des royalties demandées par les franchises de mode enfant ?

Au-delà du ticket d’entrée et des frais d’installation, il est important de s’intéresser aux sommes que vous devrez reverser chaque mois au franchiseur. Car, ces sommes sont dues pendant toute la durée de vie de l’entreprise. Elles sont perçues à intervalles réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels), et sont destinées à couvrir les frais de publicité, ainsi que l’ensemble des services apportés par le franchiseur. Tous secteurs confondus, ils représentent 1 à 15 % du chiffre d’affaires brut.2

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est bien sûr conseillé de prendre contact avec les différentes franchises de vêtements pour enfant et de comparer leur offre en passant à la loupe toutes les clauses de leur contrat.

Sources : 1. inSiti –  2. Toute la Franchise

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