Salons professionnels : les incontournables de 2018

0

Entrepreneuses, toutes à vos agendas ! Comme chaque année, les grands salons professionnels permettront de mettre activités et compétences de chacun en valeur. Vous aurez peut-être envie d’y effectuer une simple visite, juste pour prendre le pouls de votre secteur. Mais, cela peut être l’occasion pour vous d’exposer dans l’un de ces salons professionnels, et d’intégrer ainsi un outil supplémentaire à la stratégie marketing et communication de votre entreprise.  

Participer à un salon professionnel : que pouvez-vous en attendre ?

Participer à un salon professionnel est l’occasion de rencontrer petits et grands acteurs de votre secteur. Vous profitez de la couverture médiatique de l’événement pour gagner en visibilité, mais cela ne s’arrête pas là, vous pouvez en tirer de nombreux autres avantages :

  • présenter vos produits et services ;
  • toucher de nouveaux prospects ;
  • passer des commandes ;
  • fidéliser votre clientèle ;
  • vous tenir informée des dernières tendances ;
  • étudier la concurrence ;
  • gagner en notoriété…

A quels salons professionnels s’intéresser particulièrement en 2018 ?

Quel que soit votre secteur, il y a forcément un salon qui vous correspond. Les salons d’aide à la création d’entreprise vous donnent accès à l’information dont vous avez besoin pour mettre sur pied, ou faire évoluer, votre projet entrepreneurial. Les salons des secteurs mode, style de vie, petite enfance sont des univers spontanément investis par l’entrepreneuriat féminin ; de nombreux événements sont regroupés autour d’eux. Ces grands rassemblements reviennent à date régulière, une ou deux fois par an.

Le Salon des Entrepreneurs se tient au Palais des Congrès à Paris, courant février. D’autres éditions sont proposées en régions en 2018 :

  • à Lyon les 13 et 14 juin,
  • à Marseille les 9 et 10 octobre,
  • à Nantes les 21 et 22 novembre.

Ce salon s’adresse aussi bien aux créateurs, qu’aux dirigeants d’entreprise ou de start up. Vous pourrez y rencontrer des chefs d’entreprises, assister à des conférences, participer à des ateliers, des débats. Des entrepreneurs confirmés y font part de leur expérience. Vous y trouverez des conseils juridiques et financiers, tout l’accompagnement nécessaire pour créer ou faire évoluer votre entreprise. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le site Salon des Entrepreneurs pour obtenir une invitation.

Play Time : la dernière édition du salon s’est tenue fin janvier 2018 au Parc Floral de Paris (12e). Mais rassurez-vous, si vous l’avez ratée, vous avez une deuxième chance, car Play Time revient du 30 juin au 2 juillet 2018 pour son édition estivale. Ce sont plus de 500 exposants de l’univers mode (prêt-à-porter, chaussures et accessoires), lifestyle (décoration, puériculture, design) et maternité (marques futures et jeunes mamans) qui tiendront salon au début de l’été prochain.  Play Time est réservé aux professionnels, son entrée est gratuite, mais nécessite une inscription préalable sur le site iloveplaytime.com.

Maison et Objet se tient deux fois par an, en janvier et en septembre, au Parc des Expositions de Villepinte, près de Paris. La prochaine édition se tiendra à la rentrée, du 7 au 11 septembre 2018. M&O est un grand salon, rassemblant 3000 marques, axées autour de la mode, maison, décoration, arts de la table, design. Le salon est réservé aux professionnels munis d’un badge payant valable pendant toute la durée du salon.

Avantex : la mode high tech s’invite dans la capitale de la mode. Comme chaque année depuis 2015, le futur de la mode sera présenté au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, du  17 au 20 septembre 2018. Fabricants de fils et tissus, ingénieurs, confectionneurs, designers, distributeurs, influenceurs, se donnent rendez-vous pour imaginer les fibres de demain. La Fashion Tech a son salon, c’est Avantex ! Il est nécessaire de s’inscrire sur le site pour obtenir un badge d’accès.

Babycool : le salon de l’univers de la puériculture et de la petite enfance se tiendra cette année du 1er au 3 septembre 2018 au Parc Floral de Paris (12e). 260 marques françaises et étrangères sont présentes à ce salon, placé sous le signe de la convivialité. Entrée gratuite sur réservation. Pensez à vous préinscrire sur le site babycoolparis.com à partir du mois de mars.

Share.

About Author

Leave A Reply