Un business plan, pour quoi faire ?

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Est-il nécessaire d’établir un business plan pour créer une entreprise ? Si vous en êtes encore dans la phase de maturation de votre projet entrepreneurial, c’est peut-être la question que vous vous posez.

Pourquoi le business plan est-il un élément indispensable à toute création d’entreprise ?

Rédiger un business plan peut paraître complexe, fastidieux, voire inutile. Il est au contraire une étape essentielle à toute création d’entreprise. En premier lieu, il sera utile à l’entrepreneur lui-même, en lui permettant de formaliser son projet et de définir toutes les étapes de sa réalisation. Ensuite, il sera un outil pour convaincre les différents partenaires qui seront indispensables nécessaires tout au long du développement du projet, et en tout premier lieu, les investisseurs, sans lesquels rien ne serait possible.

Le business plan, outil de stratégie

Le business plan est le document qui formalise votre projet. Il vous aide à vérifier sa faisabilité et sa viabilité. Il vous est destiné en priorité, car il est un outil de réflexion, mettant en évidence les atouts et les failles de votre projet de création d’entreprise. Il propose :

  • une présentation du projet : son intérêt, le marché visé, la valeur ajoutée, la vision de l’entrepreneur, les objectifs à atteindre ;
  • la mise en œuvre du projet : choix du statut juridique, de la stratégie commerciale, des outils marketing, du type de communication…
  • le plan de financement : capital à investir au moment du lancement, chiffre d’affaires prévisionnel, levées de fonds nécessaires au cours du développement.

Le business plan, outil de communication

Tout au long du processus de création d’entreprise, vous devrez convaincre différents interlocuteurs, sceptiques par nature. Un business plan bien ficelé est un très bon outil de communication, qui permettra à vos interlocuteurs de vérifier la valeur de votre projet et sa viabilité. Il vous aidera à convaincre :

  • les partenaires : le business plan vous aidera à les décider à s’engager auprès de vous. Il sera utile au moment de trouver des associés ou de recruter de nouveaux collaborateurs. Il vous aidera à construire un véritable réseau de partenaires, contribuant au développement de votre  entreprise ;
  • les investisseurs : le business plan valorise votre projet et met en avant vos perspectives de développement. Il est le document sur lequel se basent les investisseurs pour participer au financement de votre projet.

La rédaction d’un business plan constitue le socle de tout projet de création d’entreprise. Il ne s’agit en aucun cas d’un schéma figé, mais au contraire d’un outil adaptable aux évolutions de votre projet entrepreneurial.

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